Ouverture des candidatures pour l’édition 2018 du Prix international d’excellence du Consortium pour des livres accessibles (ABC)

1 décembre 2017

Le Consortium pour des livres accessibles a ouvert les candidatures pour l’édition 2018 du prix international d’excellence en matière d’édition accessible. Ce prix récompense les organisations, les entreprises ou les tiers pour leur leadership et leurs réalisations remarquables dans le domaine de la promotion de l’accessibilité des livres électroniques disponibles dans le commerce ou d’autres publications numériques aux personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés.

Deux prix seront décernés : l’un sera remis à un éditeur et l’autre sera attribué à un projet.  Pour prendre sa décision finale, le jury de sélection (composé de représentants de plusieurs organismes œuvrant dans le domaine de l’accessibilité) déterminera dans quelle mesure il a été tenu compte des éléments ci‑après dans les travaux des candidats :

  • engagement, à l’échelle de l’organisme, en faveur de la mise à disposition du contenu dans des formats accessibles;
  • intégration des normes d’accessibilité dans les systèmes de production pour que les livres soient accessibles à la date de publication ou à une date proche de celle‑ci;
  • collaboration avec les partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour garantir le maintien de l’accessibilité dans la livraison du produit à l’utilisateur final ayant des difficultés de lecture des textes imprimés;
  • recours à des pratiques innovantes aux fins de la promotion de l’accessibilité des livres électroniques et des publications numériques aux personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés.

Candidatures

Vous pouvez soumettre une candidature au nom de votre propre organisme ou entreprise ou encore au nom d’un tiers où que ce soit dans le monde, l’ABC encourageant les candidatures d’entreprises, d’organismes ou de personnes issus de pays en développement ou de pays figurant parmi les moins avancés.  Les deux lauréats se verront remettre leurs trophées lors de la cérémonie annuelle de remise des prix qui se tiendra dans le cadre du Salon du livre de Londres, le mardi 10 avril 2018.

Les candidatures doivent être soumises par l’intermédiaire du site du Salon du livre de Londres au plus tard le vendredi 26 janvier 2018.  

À propos du Consortium pour des livres accessibles (ABC)

Le Consortium pour des livres accessibles est un partenariat public‑privé qui regroupe l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), des organismes représentant les personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés, notamment l’Union mondiale des aveugles (UMA), de même que des bibliothèques pour les personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés et des organismes représentant les éditeurs et les auteurs, y compris l’Union internationale des éditeurs (UIE) et l’International Authors Forum (IAF).  L’ABC vise à accroître le nombre de livres en format accessible dans le monde entier, notamment des livres en braille, des livres audio et des livres en gros caractères, et à les rendre accessibles aux personnes aveugles ou aux personnes présentant une déficience visuelle ou un autre handicap de lecture.

L’ABC déploie ses activités sur trois axes pour s’acquitter de sa mission :

  • le renforcement des capacités : l’ABC propose des activités de formation et d’assistance technique dans les pays en développement, dans le domaine de la production et de la distribution de livres dans des formats accessibles;
  • l’édition accessible : l’ABC s’attache à promouvoir les techniques de production de livres en format accessible afin que les livres publiés puissent être utilisés dès le départ aussi bien par les voyants que par les personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés; et
  • le Service mondial d’échange de livres de l’ABC : anciennement connu sous le nom de TIGAR, ce service donne accès à une base de données sur les livres accessibles pouvant faire l’objet d’échanges transfrontières. Ce service repose sur une plateforme technique sise au siège de l’OMPI, à Genève.

Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en 2014 on comptait quelque 285 millions de déficients visuels dans le monde. Plus de 90% des déficients visuels vivent dans des pays en développement où, selon l’Union mondiale des aveugles (UMA), les personnes aveugles n’ont qu’une chance sur dix d’aller à l’école ou d’obtenir un emploi. Compte tenu du manque de livres accessibles, il est très difficile pour ces personnes de recevoir une instruction et de mener une vie indépendante et productive.

Pour toute information complémentaire, veuillez consulter notre site Web à l’adresse www.AccesssibleBooksConsortium.org ou nous écrire à l’adresse accessible.books@wipo.int.